Ces dernières années, les grandes puissances mondiales mènent beaucoup d’efforts pour devenir des champions de la transition vers une économie sans énergies fossiles. La transition énergétique est un sujet qui intéresse donc les dirigeants du monde entier.
La transition énergétique : pourquoi est-elle nécessaire ?
Comme le précisent les spécialistes, la transition énergétique est à la fois une nécessité et une opportunité pour l’économie et la société. D’ailleurs, les études réalisées indiquent que la combustion d’énergies fossiles est à l’origine de près de deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Par ailleurs, la production et la consommation d’énergie ont des impacts sur la qualité de l’air, la consommation d’espace, la biodiversité, l’artificialisation des sols, etc.
Il faut donc réagir pour préserver l’environnement et l’économie mondiale. Pour rappel, l’économiste Nicholas Stern avant annoncé une baisse de 5% du PIB liée au changement climatique.
La transition énergétique est une opportunité
La transition énergétique est aussi une opportunité à saisir en termes de création d’emplois et de croissance économique. Le nombre d’emplois créés dans les éco-activités ne cessent d’augmenter dans les quatre coins du monde. En France par exemple, il a augmenté de 36% entre 2004 et 2012.
La transition énergétique permettra aussi aux pays de réduire leur dépendance vis-à-vis des importations énergétiques et de réduire la sensibilité des factures énergétiques des entreprises et des ménages au prix des hydrocarbures importés.
Décarboner la production d’énergie pour assurer la transition
Comme vous le savez sans doute, le charbon est la principale source d’émissions de CO2 dans les quatre coins du monde. Pour éviter ce problème, les dirigeants doivent tout mettre en place pour simplifier le développement des énergies en mer, de la géothermie, de la méthanisation, etc. Il est aussi important d’interdire les projets d’exploration des énergies fossiles non conventionnelles, comme les gaz et pétrole de schiste.
Les pays doivent donc miser sur une politique de croissance verte qui favorise la croissance économique et le développement. Il va falloir donc mettre en place les bonnes stratégies pour parvenir à une croissance plus verte. C’est un défi à relever !